Vacances en République tchèque:CZeCOTTourmapsLa Bohême de l‘EstUNESCOVacances activesHorairesGEOFUN
loading...
Navigateur touristique
Viki
Portail touristique officiel de la Région de Pardubice
République tchèque
Belles éclaircies 3°C
Météo

Météo - Pardubice

15.4. (02:30)
aujourd‘hui
Belles éclaircies
3°C
16.4.
demain
Couvert
6°C/1°C
17.4.
samediCouvert
7°C/3°C
18.4.
dimancheCouvert
10°C/3°C
Source: Météo Meteocentrum

Personnages

La Bohême orientale est la patrie de personnalités ayant laissé une trace importante dans l’histoire de la nation tchèque. On citera sans hésiter parmi les plus importantes figures de la région les célèbres compositeurs Bedřich Smetana, né à Litomyšl, et Bohuslav Martinů originaire de Polička.

František Schmoranz

František Schmoranz

* 19.11.1845 Slatiňany - † 11.1.1892 Praha

Architecte et premier directeur de l'Ecole des Arts décoratifs de Prague(à partir de 1885). De 1869 à 1874 il a mené une étude architecturale et documentaire en Egypte. Son engouement pour l'art et l'architecture d'Orient se manifeste également clairement dans son oeuvre - il a développé le projet du département égypto-soudanais à l'exposition universelle de Vienne en 1873, l'établissement thermal de Trenčianský Teplice ou encore l'établissement de bains turcs Hammam.

Bedřich Smetana

Bedřich Smetana

* 2.3.1824 Litomyšl - † 12.5.1884 Praha

Agé de six ans, il participe aux concerts et il étonne tout le monde par son jeu du piano, il commence aussi à composer. Il acquit l'instruction secondaire à Jihlava, Nemecky Brod, Prague et Pilsen. Il est enseignant à Prague dans la famille du comte Thun. En 1848, Smetana ouvre l'école musicale à Prague. En tant que membre de la garde nationale, il participe à la révolution, en 1856 il décide de partir pour des raisons d'existence à Göteborg pour y être jusqu'à 1861 comme pédagogue, chef d'orchestre et virtuose du piano. Après le retour en Bohême, il a des problemes de s'impose, il dirige le choeur Hlahol, il organise et dirige les concerts de Umelecka beseda (le Cercle d'art), il devient critique de Narodni listy (le Journal national), il donne des concerts de piano et il recommence à enseigner. Ce n'est qu'en 1866, après les succès des opéras les Brandebourgeois en Bohême et la Fiancée vendue, qu'il devient chef d'orchestre de Prozatimni divadlo (le théâtre Provisoire). En 1874, il tombe malade d'une maladie nerveuse et en conséquence, il est atteint de surdité. Il se déménage chez sa fille à Jabkenice. Après un court séjour dans l'asile d'aliénés, il est mort le 12 mai 1884 à Prague âgé de 60 ans. Il est enterré au cimetière de Vysehrad.

Bohuslav Martinů

Bohuslav Martinů

* 8.8.1890 Polička - † 28.8.1959 Liestal

Il est né le 8 août 1890 à Policka comme un fils du cordonnier, du garçon de caisse d'épargne Ferdinand Martinu. Pendant six ans environ, il apprenait le jeu du violon. Agé de quinze ans, il participait comme un soliste aux soirées locales. C'est grâce à l'enseignant Adolf Vanicek qu'il est admis le 15 septembre 1906 au Conservatoire de Prague. Depuis ce temps-là, il ne cesse de composer. Néanmoins, il est exclu du conservatoire pour sa négligeance. Il reste à Prague et il étudie avec application des partitions. Mais, il ne réussit pas à l'examen du jeu de violon en novembre 1911. Il passe cet examen un an plus tard. Influencé par Dvorak, Strauss et Debussy, il écrit avant 1912 90 oeuvres. En 1914, il devient second violon de la Philharmonie tchèque. Il passe la première guerre mondiale dans son lieu de naissance comme un enseignant du violon, et en 1919 il retourne à Prague. Plus tard, il devient un auditeur à l'école de maître de Josef Suk. En 1923, on lui accorde une bourse de trois mois à Paris où il restait désormais pour toujours et où il écrivait 140 oeuvres environ. Il échappe aux nazis par sa fuite dans le Midi de la France et à New York. Depuis 1959, il vivait surtout en Europe. Sa dépouille mortelle fut déposée au cimetière de Policka.

Charles senior de Žerotín (Karel st. ze Žerotína)

Charles senior de Žerotín (Karel st. ze Žerotína)

* 15.9.1564 Brandýs nad Orlicí - † 9.10.1636 Přerov

L'un des personnages les plus importants de l'époque après la bataille de la montagne blanche. En 1595, il a été en tête de la cavalerie morave dans la lutte contre les Turcs. Depuis 1608, il était préfet de la Moravie. Il participait à la création de la confédération autrichienne-hongroise-morave pour soutenir Matyas qui était en conflit avec Rudolf II.

Jan Amos Comenius

Jan Amos Comenius

* 28.3.1592 Nivnice - † 15.11.1670 Amsterdam

L'enfance passée à Uhersky Brod. Dans les années 1608-1611, il visite l'école des Frères moraves à Prerov, plus tard la théologie à Herborn et Heidelberg. En 1616, il est ordonné prêtre, deux ans plus tard il assume la direction du corps des Frères moraves à Fulnek. Après la bataille de la Montagne-Blanche, il est obligé de se cacher, il séjourne le plus souvent au château de Charles plus vieux de Zerotin à Brandys. Sa femme et ses deux enfants morts, il écrit à cette époque si lourde le Labyrinthe de l'univers et le paradis du coeur, probablement sa plus connue oeuvre. En 1628, il quitte définitivement sa patrie et il part à Lesno polonais pour y vivre et travailler jusqu'à 1656. Pendant l'incendie de la ville, il perd toute la bibliothèque et la plupart de ses manuscrits. Il quitte alors la ville et se retire à Amsterdam. C'est là, où sa création littéraire est scientifique culmine, il y publie d'environ 62 oeuvres. C'est aussi ses tendances à l'irrationalisme, à la foi en prophétie et en vision qui deviennent plus fortes. Pendant cette époque-là il écrit également plusieurs oeuvres réligieuses, polémiques et traités. Pas toutes ces oeuvres étaient comprises.

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

* 28.8.1749 Frankfurt nad Mohanem - † 22.3.1832 Výmar

Le poète, prosateur et dramaturge allemand. Il avait un relativement fort lien avec la Bohême et Mariánské Lázně. C'est là où il a connu son amour fatal Ulrika von Levetzow de Třebívlice à Litoměřicko. Depuis 1775 il vivait à Vymar où il est aussi enterré. A cette époque-là, c'est Friedrich Schiller qui y emménage pour être près de lui.

Karel Čapek

Karel Čapek

* 9.1.1890 Malé Svatoňovice - † 25.12.1938 Praha

Le prosateur, dramaturge, journaliste et traducteur tchèque de la première moitié du 20e siècle. Il était un certain temps représentant du Penclub tchécoslovaque. A l'époque de l'occupation de nazi menaçante il était un des moteurs principaux de la résistance. Il a commencé à créer la littérature avant la première guerre mondiale, au début avec son frère Joseph qui était surtout peintre.

Thomas Mann

Thomas Mann

* 6.6.1875 Lübeck - † 12.8.1955 Curych

Le frère de l'écrivain Heinrich Mann, prosateur et essayiste allemand, titulaire du pris Nobel pour la littérature (1929). Il a débuté par la nouvelle Gefallen. La première grande oeuvre - le roman Buddenbrook - a paru en 1901. Le livre a remporté un grand succès et Thomas devient tout à coup écrivain célèbre allemand. En 1938 il est parti aux Etats-Unis (en 1944 citoyen des Etats-Unis). Après la deuxième geurre mondiale il revient en Europe.

Václav Havel

Václav Havel

* 5.10.1936 Praha - † 18.12.2011 Vlčice-Hrádeček

Auteur dramatique, signataire de la Charte 77, inlassable combattant de la démocratie et de l’égalité des droits, il a été président de la République Tchécoslovaque sous sa forme fédérative puis ensuite de la République tchèque indépendante. Il est membre exceptionnel et d’honneur d’un grand nombre de sociétés nationales et étrangères, des dizaines d’universités à travers le monde lui ont décerné des doctorats d’honneur, il a été proposé pour le prix Nobel de la paix. Il est l’auteur d’un grand nombre de pièces de théâtre et de livres.

Adolf Hitler

Adolf Hitler

* 20.4.1889 Braunau am Inn - † 30.4.1945 Berlín

Dirigeant du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, chancelier d’Allemagne, dirigeant de l’État allemand. Il a mis en place un état totalitaire militariste, il est responsable du génocide de plusieurs groupes de population – les Juifs, les handicapés, et bien d’autres. En attaquant la Pologne en 1939, il a provoqué la Seconde guerre mondiale durant laquelle l’Allemagne a subi une sévère défaite.

Jára Cimrman

Jára Cimrman

Selon certains chercheurs, génie tchèque de la charnière du 19ème avec le 20ème siècle, oublié puis redécouvert, qui se pencha sur de bien nombreux domaines. C’était un auteur dramatique original, un philosophe, un gynécologue autodidacte, un skieur, un fidèle ami et le mentor d’Albert Einstein, un inventeur et un daltonien, un fidèle ennemi de T.A. Edison . Pour d’autres, personnage qui n’a jamais existé, mystification littéraire, qui donna naissance au plus populaire des petits théâtres de République tchèque, portant le nom de théâtre Jára Cimrman.

Oskar Schindler

Oskar Schindler

* 28.4.1908 Svitavy - † 9.10.1974 Hildesheim

Le commerçant allemand, natif de Svitavy, sauveur de 1200 Juifs du camp de concentration. Il est devenu objet de nombreux controverses où certains le glorifient, d'autres bagatelisent ou voire même nient ses actes. Son histoire a été modèle de Thomas Keneally pour écrire le roman L'Arche de Schindler, d'après lequel Steven Spilberg a tourné son film La Liste de Schindler (1993).

Adolf Hitler

Adolf Hitler

* 20.4.1889 Braunau am Inn - † 30.4.1945 Berlín

Dirigeant du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, chancelier d’Allemagne, dirigeant de l’État allemand. Il a mis en place un état totalitaire militariste, il est responsable du génocide de plusieurs groupes de population – les Juifs, les handicapés, et bien d’autres. En attaquant la Pologne en 1939, il a provoqué la Seconde guerre mondiale durant laquelle l’Allemagne a subi une sévère défaite.

Charles senior de Žerotín (Karel st. ze Žerotína)

Charles senior de Žerotín (Karel st. ze Žerotína)

* 15.9.1564 Brandýs nad Orlicí - † 9.10.1636 Přerov

L'un des personnages les plus importants de l'époque après la bataille de la montagne blanche. En 1595, il a été en tête de la cavalerie morave dans la lutte contre les Turcs. Depuis 1608, il était préfet de la Moravie. Il participait à la création de la confédération autrichienne-hongroise-morave pour soutenir Matyas qui était en conflit avec Rudolf II.

Edvard Beneš

Edvard Beneš

* 28.5.1884 Kožlany - † 3.9.1948 Sezimovo Ústí

Le deuxième président de la Tchécoslovaquie autonome. Après l'éclatement de la Première guerre mondiale Beneš réjoint la résistance contre l'Autriche et il aide à organiser la résistance. Depuis le début des années vingt il est un politicien remarquable et reconnu en Europe. Après l'abdication de T.G.Masaryk il fut le 18 décembre 1935 élu à la fonction du président. Après les accords de Munich il est parti en exil. Après les élections présidentielles consécutives (1946) il est de nouveau président.

Eliška Rejčka

Eliška Rejčka

* 1.9.1286 Poznaň - † 18.10.1335 Staré Brno

La reine tchèque,veuve des rois tchèques. A l'origine, elle était fiancée avec le fils brandenbourgeois du marcrabe Otto de Brandenbourgeois, mais en 1300 elle s'est mariée avec le roi veuf tchèque Venceslas II. En 1303, elle est venue à Prague pour être couronner reine tchèque et polonaise. A cette occasion elle a accepté le nom Elisabeth ou Eliska, Rejcka est une déformation de son nom original. Rodolphe de Habsbourg l'a choisie sa seconde femme en accédant au trône dégagé en 1306.

František Antonín Špork

František Antonín Špork

* 9.3.1662 Lysá nad Labem - † 30.3.1738 Lysá nad Labem

Né en 1662 à Lysá nad Labem, c'est un des plus grands nobles du baroque tchèque, un grand mécène d'art. A Kuks, il a fait édifier les bains magnifiques avec l'hôpital des frères de la charité et le tombeau de famille de la dynastie Spork. Il a confié la décoration des bains au plus grand sculpteur de cette époque-là Matyas Bernard Braun qui est également auteur du Bethléem pas trop éloigné. Dans son palais pragois, Spork a constitué le premier théâtre accessible au public à la métropole, il a introduit au pays l'opéra italien. Il soutenait avec passion et réformait la chasse pour le soutien de laquelle il a fondé l'ordre de chasse Saint Hubert. Son groupe d'art comprenait aussi, sauf Braun, le peintre Petr Brandl et le graveur Michael Rentz.

František Josef I.

František Josef I.

* 18.8.1830 Vídeň - † 21.11.1916 Vídeň

Pendant les 68 longues années l’empereur autrichien, le roi tchèque et hongrois. Il a pris la régence très tôt, c’est pourquoi il bénéficiait d’une formation plus large. Il a atteint probablement le plus haut age des monarques habsbourgeois et il est entré parmis les monarques régnant le plus longtemps au monde. Il meurt au milieu de la première guerre mondiale et il est enterré dans le crypte de capucine à Vienne.

Jan Adam Ondřej z Lichtenštejna

Jan Adam Ondřej z Lichtenštejna

* 30.11.1657 Brno - † 10.6.1712 Vídeň

Le troisième prince de Liechtenstein était un très bon économe et financier, un grand amateur et mécène d'art, particulièrement dans le domaine de la peinture et de l'architecture. En 1694 il reçut pour ses mérites l'Ordre des chevaliers de la toison d'or. En 1699, il obtint les terres seigneuriales de Shellenberg et en 1712 le comté de Vaduz. C'est plus tard que ce territoire forma l'actuelle principauté du Liechtenstein. Il fût l'un des patrons les plus généreux de son époque.

Jiří z Poděbrad

Jiří z Poděbrad

* 23.4.1420 Poděbrady - † 22.3.1471 Praha

Un seul monarque tchèque qui n'était pas originaire de la dynastie monarchique. Il prenait part pour les utraquiste non radicaux. En 1452 il a pris d'assaut Tábor et a liquidé ainsi les taborites en tant que groupe politique et réligieux. Dans la même année il est devenu administrateur du royaume tchèque pour Ladislav Pohrobek.

Karel IV.

Karel IV.

* 14.5.1316 Praha - † 29.11.1378 Praha

Le monarque européen le plus célèbre du moyen âge tardif, empereur romain et roi tchèque, surnommé "Père de la patrie". Le fils de Eliška Přemyslovna et Jean de Luxembourg. Du temps de son règne Le Royaume tchèque devient centre de l'Europe. Prague est une ville résidentielle de l'Empire romain saint. Le pays vivait un grand développement économique, artistique et culturel. Grâce à lui le royaume tchèque arrive au sommet. Charles IV est enterré au sarcophage au milieu de la crypte dans l'église st.Guy au Château de Prague.

Karel Jan Schwarzenberg

Karel Jan Schwarzenberg

* 10.12.1937 Praha

Il est originaire de la branche de dynastie noble de orlicko de Schwarzenberg. Il était chef de l'Office du président de la République tchécoslovaque fédérative, chancelier du président, président de la Fédération internationale de Helsinki des droits humains. Il est sénateur et ministre des affaires étrangères, coopropriétaire de la société Jan Becher - becherovka de Karlsbad, propriétaire de 300 ha d'étangs en République tchèque, du château de Orlík.

Karel VI.

Karel VI.

* 1.10.1685 Vídeň - † 20.10.1740 Vídeň

Le fils cadet de Leopold I et Eleonora Falcko-Neuburg. Après la mort de son frère Joseph I il devient empereur. Il était catholique bigot en lui convenant un rituel de cour espagnole. En 1708 il s'est marié avec la princesse allemande Alžběta Kristina Brunšvicko-Wolfenbüttelská.

Premysl Otakar II.

Premysl Otakar II.

* 1233 Městec Králové - † 1278 Suché Kruty

Premysl Otakar II dit "le roi de fer et d'or" est né vers 1233 comme le deuxième fils du roi Venceslas I et Kunhuta Staufska. Il était le cinquième roi tchèque de la dynastie de Premyslides (couronné en 1261)et le monarque puissant du centre de l'Europe qui a annexé temporairement les pays autrichiennes à la Bohême comme un héritage des Bambergs éteints, mais il ne les conservait pas vis-à-vis des Habsbourgs. Il était tué à la bataille du Champ morave contre le roi romain Rodolphe I.

Rudolf II.

Rudolf II.

* 18.7.1552 Vídeň - † 20.1.1612 Praha

Empereur romain, roi de Bohême, de Hongrie et de Croatie. Il était le fils de l’empereur Maximilien II et de Marie d’Espagne. Il s’est rendu célèbre par sa passion pour les collections, par son mécénat au soutien des alchimistes, des charlatans, mais aussi des véritables artistes et chercheurs.

Tomáš Garrigue Masaryk

Tomáš Garrigue Masaryk

* 7.3.1850 Hodonín - † 14.9.1937 Lány

Le premier président tchécoslovaque, philosophe tchèque, pédagogue,politicien, savant, écrivain et journaliste. Il est né à Hodonín, il a passé sa jeunesse à Čejkovice. Il est entré dans la vie politique est sociale déjà sous la monarchie autrichienne. Pendant la première guerre mondiale il a organisé une résistance contre l'Autriche se dirigeant vers une constitution de la république Tchécoslovaque autonome. Depuis 1918 il devient président de la Tchécoslovaquie, en 1935 il a abdiqué pour son âge avancé.

Václav Havel

Václav Havel

* 5.10.1936 Praha - † 18.12.2011 Vlčice-Hrádeček

Auteur dramatique, signataire de la Charte 77, inlassable combattant de la démocratie et de l’égalité des droits, il a été président de la République Tchécoslovaque sous sa forme fédérative puis ensuite de la République tchèque indépendante. Il est membre exceptionnel et d’honneur d’un grand nombre de sociétés nationales et étrangères, des dizaines d’universités à travers le monde lui ont décerné des doctorats d’honneur, il a été proposé pour le prix Nobel de la paix. Il est l’auteur d’un grand nombre de pièces de théâtre et de livres.

Taťána Kuchařová

Taťána Kuchařová

* 23.12.1987 Trnava

Une des plus célèbres mannequins de République tchèque. Elle est originaire de la ville d’Opočno, en Bohême de l’Est. Elle a obtenu le titre de Miss République tchèque 2006, Miss Sympathie de la République tchèque 2006 et surtout, le titre de Miss Monde 2006 (le 30 septembre 2006, en finale, elle a battu ses 103 concurrentes venues du monde entier).

Alfons Mucha

Alfons Mucha

* 24.7.1860 Ivančice - † 14.7.1939 Praha

Le peintre tchèque de l'art nouveau. Il est né à Ivančice, il a étudié au lycée Slave à Brno. En 1879 il part à Vienne pour y travailler comme un peintre des décors de théâtre.En 1883 il fut invité par le compte Khuen Belassim à créer les décors du château Emmahof à Vienne. En 1897 sa carrière subit un changement brusque, car il reçoit l'offre de réaliser une affiche sur commande pour Sarah Bernhardt. La charnière des 19e et 20e siècles est une période la plus célèbre de Mucha. Il fut accueilli aux Etats-Unis comme un des plus grands artistes décoratifs du monde, pourtant il est revenu en Bohême.

Antonín Chittussi

Antonín Chittussi

* 1.12.1847 Ronov nad Doubravou - † 1.5.1891 Praha

Il étudiait l'Académie de Prague, plus tard à Munich et à Vienne, il a repris les études à l'Académie de Prague en 1874, et au bout de deux ans, il en était exclu. Il a débuté en 1876 et 1877 à Prague dans les expositions de l'unité de Beaux arts (Krasoumna) et du cercle d'Art. En 1878 il a commencé le service militaire comme soldat en Bosnie. Un an plus tard il est parti au séjour d'étude pour Paris où il exposait. La première exposition complète n'arrive qu'en 1885 à Prague. Chitussi ne pouvait pas longtemps trouver sa voie artistique. Il n'appliquait son talent à la composition figurale et au genre appris à l'Académie. Après le départ forcé de l'Académie il a commencé à s'intéresser au paysage, mais la première oeuvre réussite ne voit le jour qu'en 1878 - c'est le tableau "De l'île Trojsky". Il est devenu progressivement maître de la peinture de plein air et peintre sensible de l'impression naturelle. La jeune génération le connaît notemment par sa conception des motifs simples et par son sentiment de l'expression du paysage tchèque. L'oeuvre de Chittussi est devenue connue après sa mort.

František Kupka

František Kupka

* 23.9.1871 Opočno - † 24.6.1957 Puteaux

Personnalité de la peinture mondiale du 20ème siècle, un des fondateurs de la peinture abstraite moderne. Il a passé son enfance à Dobruška (1872 – 1889) où il s’est formé à la sellerie et à la harnacherie.Il a étudié la peinture à Jaroměř et plus tard, à Prague, à Vienne et à Paris. En ne comptant pas quelques interruptions, il a vécu à Paris de 1895 à sa mort.

Max Švabinský

Max Švabinský

* 17.9.1873 Kroměříž - † 10.2.1962 Praha

Il est un des plus grands artistes tchèques du 20e siècle, admiré pour son habilité extraordinnaire du dessinateur et la diversité des techniques graphiques. Dans une grande mesure, il a mérité de la visibilité de l'art plastique tchèque dans toute l'Europe. A partir de la fin des années quatre-vingt-dix, Svabinsky séjournait souvent avec sa femme Ela chez Vejrych à Kozlov près de Ceska Trebova. En 1910, il est nommé professeur de l'Académie de Prague. Dans les lettres "les Sonates de paradis"il a élargi son activité de la gravure sur bois. En outre, il est aussi auteur des mosaïques pour le Mémorial national au sommet de Zizkov, il dessinait les cartons pour trois fenêtres colorées de l'église Saint Guy, il proposait la miniature graphique du timbre postal. Max Svabinsky est mort le 10 février 1962 à Prague et il dessinait presqu'aux derniers jours de sa vie.

Jan Hus

Jan Hus

* 1370 Husinec - † 6.7.1415 Kostnice

Penseur religieux tchèque du Moyen-âge, prédicateur et prêtre catholique. Un des premiers réformateurs de l’église qui s’est inspiré de John Wycliff. L’église catholique l’a suspecté d’hérésie, il a été condamné au Concile de Constance et il a été brûlé sur un bûcher.

Jan Marek Marci

Jan Marek Marci

* 13.6.1595 Lanškroun - † 10.4.1667 Praha

Il est né le 13 juin 1595 à Lanskroun comme un fils de l'intendant des tènements du domaine de Litomysl. Bientôt, il devient savant de renommée européenne. Avant I. Newton encore, il s'occupe de la réfraction de rayons lumineux, il est considéré comme fondateur de la spectroscopie. Il applique le pendule pour mesurer le temps. Après la remise de l'Université Charles aux jésuites le 14 novembre 1622 (ils ont rétabli quatres facultés, celles du droit et de la médecine), les médecins de Prague sont immédiatement nommés professeurs, parmi les premiers c'est Marci. En outre qu'il enseigne et exerce sa propre activité, il se consacre les nuits à l'astronomie. En 1626, il est nommé physicien du Royaume tchèque. Neuf ans plus tard, il organise la défense de la Vieille ville contre les Suédois, il pratique un service médical pendant les luttes sur le pont Charles et pour cette activité il est nommé conseiller impérial. En 1654, il est promu comte palatin et il est élevé à l'état de gentilhomme de petite noblesse et de hobereau. Quatre ans plus tard, il devient médecin personnel de l'empereur Ferdinand III., en 1662 recteur d'université. A cette époque-là il a refusé, paraît-il, le professorat de l'université d'Oxford.

Josef Ressel

Josef Ressel

* 29.6.1793 Chrudim - † 10.10.1857 Lublaň

Il est né le 29 juin 1793 à Chrudim du mariage mixte, le père Allemand, la mère Tchèque. Il a fini ses études au lycée à Linz et plus tard aussi à l'école d'artillerie. En 1812 il est admis à l'université de Vienne. Il étudie la médecine, la mécanique, la physique et la chimie. En 1814, pendant les guerres de Napoléon, il retourne à la maison sur demande des parents. En 1820, Ressel devient forestier à Terst. C'est la mer et les navires qui l'attiraient toujours, et c'est pourquoi il envisage de donner aux navires une force et une vitesse. Le navire Caroline, un bateau à roues, l'inspirait. Plus tard, il lui vient à l'idée d'ajouter à la machine à vapeur une vis, et après beaucoup d'essais il a réussi à appliquer cette idée à la pratique. A Terst on se moquait de lui, Ressel pourtant demande le 28 novembre 1826 un brevet autrichien. En septembre 1828 il conclut un contrat avec Fontana, un commerçant riche, d'introduire un voyage entre Montfalcon et Istrie. Un an plus tard, le navire devait être descendu sur l'eau, Ressel déplace au dernier moment la vis sur l'arrière, mais le navire ne sort pas. Les Autrichiens n'ont pas fourni la machine à vapeur. En plus, plusieurs fraudeurs essayaient de voler l'invention. Le navire équipé avec la vis est enfin sorti. Mais la tuyauterie de la machine à vapeur a crevé et le voyage est arrêté. Ressel ne trouve une reconnaissance qu'au bout de beaucoup d'années.

Jaroslav Kulhavý

Jaroslav Kulhavý

* 8.1.1985 Ústí nad Orlicí

Représentant de la République tchèque aux Jeux Olympiques en cyclisme. Champion d'Europe junior et champion du monde en 2003, médaillé de bronze des Championnats du monde en 2007 dans la catégorie de moins de 23 ans. En 2010 et 2011, il a remporté la médaille d'or aux Championnats d'Europe. En 2011, il remporte non seulement la Coupe du Monde, mais aussi le titre de champion du monde. Son apogée sportive survint en 2012 à Londres où il gagne la médaille d'or olympique remportant le VTT - cross-country.

Lukáš Novák

Lukáš Novák

* 22.7.1983 Ústí nad Orlicí

Numéro un absolu du sport d'incendie, champion d'Europe multiple et champion du monde. Invincible dans les courses les plus difficiles contre l'incednie de la TFA - le pompier le plus dur survit.

Roman Šebrle

Roman Šebrle

* 26.11.1974 Lanškroun

Décathlonien tchèque et champion olympique en 2004. Il est le premier décathlonien qui a dépassé la limite des 9000 points. Les 26 et 27 mai 2011, à Götzis, grâce à une performance de 9026 points, il a établi un nouveau record du monde qui n’a été battu que 11 ans plus tard.

Trouves ton activité