La fortification tchécoslovaque qui comprend les fortins, les bastillons et les redoutes fut construite dans les années 1935-1938 comme une partie du système de défense du pays contre le menace nazi. La construction du système de fortification fut interrompue par la convention de Munich en 1938 qui représentait pour la République tchèque une cession d’une partie de territoire à l’Allemagne nazie. Le pays perd ainsi son système de fortification. Aujourd’hui, en flânant près de la frontière avec la... lire plus
La fortification tchécoslovaque qui comprend les fortins, les bastillons et les redoutes fut construite dans les années 1935-1938 comme une partie du système de défense du pays contre le menace nazi. La construction du système de fortification fut interrompue par la convention de Munich en 1938 qui représentait pour la République tchèque une cession d’une partie de territoire à l’Allemagne nazie. Le pays perd ainsi son système de fortification. Aujourd’hui, en flânant près de la frontière avec la Pologne, on peut rencontrer un grand nombre de témoins de cette époque-là dont certains sont accessibles au public. Ils abritent souvent l’équipement d’origine prévu à la défense du pays.
La zone aux environs de la ville Králíky avec un bastillon d’artillerie très conservé et accessible le bastillon Bouda en Hůrka était le plus fort territoire fortifié de la Tchécoslovaquie d’origine ainsi que de toute l‘Europe. Chaque année, à la deuxième moitié d’août on organise dans cette zone les démonstrations combatives avec la technique de combat historique - Cihelna
. Les amateurs de l’histoire militaire ne se laissent pas échapper une autre action importante des démonstrations militaires qui se tient chaque année à la première moitié d’août à Mladějov .
Les bastillons militaires en Bohême de l’Est sont encore Dobrošov la frontière Kladska et Hanička aux monts Orlické.
En plus des monuments de la deuxième guerre mondiale, vous trouverez à la région aussi les monuments datant des conflits militaires plus vieux. Un des plus importants , c’est la bataille près de Hradec Králové du 3/ 7/ 1866 , où l’armée prussienne écrasait les troupes autrichiennes.
L’exemplaire unique mondial, c’est la forteresse Josefov de la deuxième moitié du 18e siècle. Ce vaste labyrinthe de défense des couloirs souterrains de longueur totale 45 km fut construit par l‘empereur Josef II pour protéger la frontière du pays contre la Prussie agressive.