Vacances en République tchèque:CZeCOTTourmapsLa Bohême de l‘EstUNESCOVacances activesHorairesGEOFUN
loading...
Navigateur touristique
Viki
Portail touristique officiel de la Région de Pardubice
République tchèque
Belles éclaircies 9°C
Météo

Météo - Pardubice

22.4. (17:30)
aujourd‘hui
Belles éclaircies
9°C
23.4.
demain
Partiellement nuageux
11°C/2°C
24.4.
samediNébulosité
13°C/3°C
25.4.
dimancheSemi-clair
11°C/3°C
Source: Météo Meteocentrum

Le château de Litomyšl a été construit par amour

21.09.2012

Comme tout château qui se respecte, celui de Litomyšl aurait également sa dame blanche. D’après la légende, il s’agirait de l’esprit de Marie Manrique de Lara y Mendoza qui s’est mariés en 1555 avec l’aristocrate et diplomate tchèque Vratislav II de Pernštejn. Après le mariage, celui-ci a fait construire pour son épouse ce château. C’est par amour qu’est né ce château et l’épouse de Vratislav II l’aima tellement qu’elle y vécut jusqu’à la fin de ses jours. Depuis 1949, le château accueille tous les ans le célèbre Festival international de musique Smetana de Litomyšl. En 1999, le château a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Des événements inexplicables dans certaines pièces

Des légendes historiques qui ont laissé leur empreinte dans les pièces, des esprits dont les visiteurs et les guides peuvent sentir la présence et des phénomènes inexpliqués. Tout cela, vous le retrouverez au château de Litomyšl.

Le premier circuit de visite comprend le théâtre baroque et les salles de représentation. Le deuxième circuit est plus intimiste et présente les chambres du début du XIXe siècle, où a été installée en 2012 l’exposition : « Il était une fois une maisonnette ». Le troisième circuit vous fera gravir les 135 marches qui mènent dans la tour du château, à 55 mètres de haut, où se trouve l’exposition « Une tour pleine de fantômes ». Vous pourrez également visiter le musée des pianos historiques et les coulisses du théâtre qui datent du XVIIIe siècle. Dans les sous-sols du château, vous pourrez vous promener dans les 500 mètres de couloirs situés sous le château et le parc. Il s’agit d’une balade pleine de sensations fortes, destinée aux visiteurs en forme et avides d’aventures. Les romantiques pourront s’asseoir un moment dans la cour du château et écouter de la musique. Le parc à l’anglaise et le jardin à la française sont également à voir.

Une ville historique moderne

La ville a toujours eu un rôle important dans l’histoire et sa splendide architecture en témoigne. Outre le château, monument Renaissance le plus important de République tchèque, on y trouve également l’église piariste monumentale de la Découverte-de-la-Sainte-Croix, l’église de l’Erection-de-la-Sainte-Croix et la prévôté, la maison U Rytířů sur la place de Litomyšl et bien d’autres. Aujourd’hui, tous ces bâtiments ont été magnifiquement rénovés. Après les avoir admirés, vous pourrez aller vous reposer dans les jardins du monastère qui, après avoir été récemment restaurés, ont été transformés en jardins municipaux. Ils se trouvent à proximité des bâtiments les plus importants de la ville, au cœur du centre historique. Vous y trouverez une tonnelle, avec vue sur la ville, un bassin au milieu des jardins et une statue donnée à la ville par le sculpteur Olbram Zoubek.

Bedřich Smetana est indissociable de Litomyšl

Le plus célèbre des habitants de Litomyšl est le compositeur mondialement connu, Bedřich Smetana, auteur de l’opéra La fiancée vendue et de bien d’autres œuvres. Né en 1824, il était le premier fils de la famille nombreuse d’un riche brasseur, František Smetana. Son père était un musicien amateur, et dès l’enfance, Bedřich fait preuve d’un talent musical précoce. A quatre ans, il joue du violon, à six ans, il donne ses premiers concerts publics au piano, et à neuf ans, il écrit sa première composition, qui nous est même parvenue. Le piano sur lequel Bedřich Smetana a commencé sa carrière musicale est exposé au château de Litomyšl. En 1949 s’est déroulée en l’honneur de ce grand compositeur, la première édition du festival Smetana de Litomyšl. Il s’agit du plus grand festival de musique classique en plein air de République tchèque. Il se déroule traditionnellement fin juin-début juillet et si vous avez l’intention de visiter la République tchèque à cette période l’an prochain, ne manquez pas cet événement. Mais vous repartirez de Litomyšl avec des souvenirs inoubliables, quelle que soit la saison à laquelle vous visitez la ville.

source: Czechtourism

Sites touristiques

Litomyšl

Trouves ton activité