Vacances en République tchèque:CZeCOTTourmapsLa Bohême de l‘EstUNESCOVacances activesHorairesGEOFUN
loading...
Navigateur touristique
Viki
Portail touristique officiel de la Région de Pardubice
République tchèque
Belles éclaircies 8°C
Météo

Météo - Pardubice

22.4. (19:30)
aujourd‘hui
Belles éclaircies
8°C
23.4.
demain
Partiellement nuageux
11°C/2°C
24.4.
samediNébulosité
13°C/3°C
25.4.
dimancheSemi-clair
11°C/3°C
Source: Météo Meteocentrum

Châteaux et châteaux-forts revivent

13.03.2012

La République tchèque est un des pays d’Europe qui compte le plus de châteaux et châteaux-forts. Plus de 200 monuments historiques de ce type sont ainsi répartis entre les treize régions du pays, des sites qui s’animent littéralement lors de la saison touristique grâce à un riche programme culturel. La plupart d’entre eux organisent des concerts, des pièces de théâtre et des marchés historiques où vous pouvez voir par exemple des démonstrations d’artisanat, des danses historiques et des combats d’escrime. Des visites nocturnes se déroulent aussi parfois dans certains châteaux.

Le plus beau des reliquaires se trouve dans la région de Karlovy Vary

Le château-fort de Bečov nad Teplou a été maintes fois remanié au cours des siècles. Il a fini par être rattaché au château voisin et depuis sa dernière restauration, il est à nouveau ouvert au public. En 1985, on y a retrouvé le reliquaire de Saint-Maur, dont la valeur est comparable à celle des joyaux de la couronne. La découverte de ce reliquaire est considérée comme une des plus importantes réalisées en République tchèque au XXe siècle. Le château de Kynžvart, non loin de Bečov, vaut aussi le détour. Il se trouve au pied de la forêt de Slavkovský les, au confluent de trois ruisseaux, non loin de la célèbre ville thermale de Mariánské Lázně. Il a été construit pour accueillir la demeure estivale du chancelier Metternich qui y a rassemblé de nombreux objets d’arts, des collections de monnaie, des médailles, de la porcelaine et des armes. Vous serez conquis par l’immensité du parc à l’anglaise.

Les plus grosses ruines se trouvent dans la région de Plzeň

Le château de Rabí a été fondé à la moitié du XIVe siècle et jusqu’à la fin du XVe siècle, il a été agrandi et sa sécurité renforcée. Il a joué un rôle important dans l’histoire tchèque. Aujourd’hui, dans les ruines du château, il est possible de visiter les palais royaux. La tour, qui servait de lieu de résidence et de défense, est la plus ancienne partie du château. Sous la tour se trouve une petite cour avec un puits creusé à la main dans la roche jusqu’à 60 mètres de profondeur. Vos attentes seront comblées grâce aux pistes cyclables, la rivière Otava non loin de là ou encore le marquage des sentiers touristiques, et ce, que vous vous visitiez la région de Rabí à pied, à vélo ou sur la rivière Otava. L’eau est le dénominateur commun du Wasserburg gothique de Švihov, un autre monument important de la région et l’un des châteaux-forts tchèques les plus récents. Dans la chapelle et plusieurs salles se sont conservées des statues et des peintures murales gothiques du XVIe siècle.

Le plus féérique des châteaux se trouve en Bohême du Sud

Le château de Červená Lhota a été construit sur un rocher au milieu d’un étang de Bohême du Sud. La forteresse gothique d’origine a été maintes fois remaniée à la Renaissance, à l’époque baroque et moderne. Un de ces remaniements consistait en une nouvelle toiture rouge brillant dans la région alentour. D’où le nom de Červená Lhota, « Červená » signifiant « rouge » en tchèque. Le château est entouré d’un parc à l’anglaise. Il est très apprécié par les cinéastes. Vous aimerez également le château de Kratochvíle, construit selon le modèle des villas Renaissance italiennes. La villa se trouve au milieu d’un jardin, entouré d’une muraille à bastions et d’un portail à tour. Dans les intérieurs ornés de peintures murales et de décorations en stuc se trouve une exposition consacrée au cinéma d’animation de marionnettes et dessiné.

La Bohême centrale abrite la perle gothique des châteaux tchèques

C’est un petit train appelé le « Posázavský pacifik » qui vous amènera de Prague au château de Český Šternberk. Si vous choisissez ce moyen de locomotion, vous ne le regretterez pas. Le trajet vous semblera court grâce aux beaux paysages romantiques le long de la Sázava. La perle gothique des châteaux forts tchèques, Český Šternberk, et ses remparts à pic, forcent l’admiration. Il a été nommé d’après le symbole des armoiries de son fondateur, une étoile dorée. Sur le trajet du retour vers Prague, vous pouvez aussi visiter le château de Průhonice. Toute l’année, vous pouvez vous balader dans son grand parc qui abrite diverses espèces rares de plantes. Nous vous recommandons de vous y rendre au printemps lorsque s’épanouissent les rhododendrons et azalées multicolores. Le parc de Průhonice est classé au patrimoine culturel tchèque et à l’UNESCO.

Visitez un château et sa grotte artificielle dans la région d’Ústí

Le château romantique de Ploskovice est entouré d’un grand parc, conçu à l’origine sur le modèle des jardins de Versailles. Vous y découvrirez une curiosité : dans le souterrain côté sud du bâtiment a été créée une grotte artificielle avec des fontaines faites de coquillages et des statues d’atlantes. Le château de Krásný Dvůr invite aussi à la promenade dans son immense parc. Il s’agit d’un des plus grands parcs dans le style anglais de République tchèque : on y trouve des petits bâtiments, des pavillons et des petits lacs.

La plus grande collection de peinture murale se trouve dans la région de Liberec

Le château Renaissance de Zákupy offre plusieurs curiosités. On y trouve l’ascenseur personnel de la société Ringhoffer datant de 1870. Ferdinand d’Este s’est marié dans la chapelle Saint-François-d’Assise en 1900. Le peintre Josef Navrátil y a laissé la plus grande collection de peinture murale et de plafond du XIXe siècle. Le grand public peut visiter non seulement les intérieurs, mais aussi le parc anglais et le jardin à la française. Dans le fossé du château sont élevés des ours. Vous pouvez combiner la visite de Zákupy avec celle du château de Lemberk et celle de la forteresse de Bezděz.

Pernštejn, la « star » de la région de Vysočina

L’atmosphère mystérieuse du château de Pernštejn attire les cinéastes tchèques et étrangers. Le château est déjà apparu dans plus de 40 contes de fée ou autres longs-métrages. Il se dresse majestueusement sur son rocher, au-dessus de la petite ville de Nedvědice. Grâce à son emplacement, il n’a quasiment jamais été conquis au cours de ses 800 ans d’histoire. La visite du château vous transportera aisément au temps des princesses, des joutes entre chevaliers et des rixes entre brigands. Vous retrouverez une atmosphère similaire dans l’un des châteaux les plus imposants du pays, à Lipnice nad Sázavou, qui vous surprendra par son architecture médiévale monumentale et son panorama sur les environs. Au pied du château, ne manquez pas la maison de l’humoriste tchèque Jaroslav Hašek, auteur du célèbre roman « Les aventures du brave soldat Chveïk ».

La région de Hradec Králové, rendue célèbre par une œuvre littéraire

Le château baroque Ratibořice et son grand parc, de même que toute la région environnante sont entrés dans l’histoire grâce à la romancière tchèque Božena Němcová et son ouvrage Babička (Grand-mère). Le paysage pittoresque de la « Vallée de Babička » invite à la promenade mais vous pouvez également décider de découvrir le coin à cheval. Dans le château, vous découvrirez des intérieurs datant du XIXe siècle qui rappellent l’écrivaine et les personnages de son roman. Le château baroque de Chlumec nad Cidlinou offre aussi une atmosphère agréable : depuis trois siècles, il est indissociable du panorama de la ville. Le château possède un plan inhabituel : trois ailes carrées reliées par un noyau cylindrique.

La région de Pardubice vous invite au musée hippologique

Le château de Slatiňany et tout le site attenant est un petit paradis les visiteurs en quête de repos, mais aussi de culture et de sport. Plusieurs hectares rassemblent un château, un haras, un immense parc à l’anglaise, des bois avec possibilité d’y faire du sport, une réserve de chasse avec des cerfs et des mouflons. Vous pouvez vous balader le long de l’allée bordée de cerisiers ou le long de celle bordée de marronniers. Cette région possède une vieille tradition hippologique, c’est donc tout naturellement qu’une collection hippologique a été installée au château de Slatiňany. Il s’agit d’un ensemble d’objets qu’on trouvait jadis dans de nombreux châteaux et institutions dans tout le pays. Si vous souhaitez plonger encore plus dans l’histoire, visitez le château de Svojanov construit en 1265 par le roi de Bohême Přemysl Otakar lI.

Visitez le musée du vin dans la région de Moravie du Sud

Un grand château situé sur une imposante falaise domine avec majesté depuis des siècles la ville de Mikulov et ses environs. Au cours de la moitié du XVe siècle y vécut la célèbre « dame blanche », Bertha de Rožmberk. En 1805 c’est là que Napoléon négocia avec l’Autriche un traité de paix. Mikulov et sa région sont des centres viticoles traditionnels, c’est pourquoi un musée du vin a été aménagé au château. Ne manquez pas dans les caves du château l’énorme tonneau de 1643 à la contenance de 1 014 hectolitres (soit 135 bouteilles) : il fait partie des plus grands d’Europe. Autre monument à ne pas oublier dans la région : le château baroque de Slavkov-Austerlitz, non loin de Brno. Il abrite une pinacothèque et un musée rappelant la célèbre bataille des Trois empereurs de 1805. Vous pourrez faire une balade agréable dans le parc du château qui possède un jardin baroque avec des statues.

Le poêle morave le plus vieux se trouve dans la région d’Olomouc

Le monument incontournable de la région est le château de Šternberk avec sa tour cylindrique, ses remparts, sa chapelle gothique aux restes de peintures d’époque et ses bâtiments Renaissance. Le mobilier intérieur est soit d’origine soit rapporté. On y trouve également une riche collection de statuaire gothique, de tentures et un musée de l’horlogerie.

Au pied de château se trouvent des bâtiments agricoles et un parc. Si vous aimez les châteaux, ne manquez pas celui de Velké Losiny. Vous aurez le souffle coupé en découvrant la très belle cour à arcades qui s’ouvre sur un beau parc à l’anglaise. Le mobilier du château représente un ensemble unique d’objets d’art. Il est complété par un très beau poêle aux carreaux à reliefs colorés et vernis. Il s’agit probablement là du plus vieux poêle de toute la Moravie.

De rares peintures rococo dans la région de Moravie-Silésie

Parmi les monuments historiques les plus importants de la région de Moravie-Silésie, on trouve le château baroque de Kravaře. Une exposition sur l’armée et une autre sur l’héraldique des différents sièges seigneuriaux de Silésie y ont été installées. Le château est entouré d’un grand parc à l’anglaise avec des étangs et des ruisseaux. Près de 100 espèces d’arbres et de buissons y sont cultivés dont certains vieux de plus de 200 ans. Parmi eux se dégagent la silhouette d’un immense noyer à propos duquel la légende raconte que l’impératrice Marie-Thérèse, elle-même, pleura à son pied, après avoir perdu en 1742 une partie de la Silésie au profit de la Prusse. Vous pourrez jouer au golf dans le parc où se trouve un parcours à neuf trous. Une piste cyclable mène de Jeseník à Ostrava. Autre château intéressant de la région : celui de Bruntál où vous ne pouvez manquer les très belles peintures murales rococo. La galerie du château retiendra votre attention avec ses œuvres de maîtres italiens, hollandais, flamands et allemands, de même que la bibliothèque du château.

Se balader dans un parc de château dans la région de Zlín

Ne manquez pas le château de Lešná dans cette région. Son apparence actuelle date de 1887, date à laquelle le château d’origine a été détruit pour être remplacé par une nouvelle résidence. Le nouveau château était équipé du chauffage central, de l’électricité, de même que de conduites d’eau chaude et froide, d’un téléphone, de grandes salles de bain et de toilettes à chasse d’eau. Autour du château se trouve un parc à l’anglaise romantique avec des plantes ligneuses d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. A l’heure actuelle, il est considéré comme un des parcs les plus précieux de Moravie. Si vous visitez ce magnifique site, n’oubliez pas non plus de faire un tour au zoo de Zlín, situé juste à côté. Ne manquez pas non plus le château de Vizovice.

Plus d’informations sur les châteaux-forts et châteaux de République tchèque: www.czecot.fr

source: CzechTourism - iNFO bulletin

Sites touristiques

Vizovice ZOO Zlín-Lešná Kravaře Slatiňany Karlova Koruna Ratibořice Lipnice nad Sázavou Pernštejn Bezděz Lemberk Zákupy Krásný Dvůr Ploskovice Průhonice Český Šternberk Kratochvíle Červená Lhota Švihov Rabí Kynžvart Bečov nad Teplou Státní hrad a zámek Bečov Svojanov Mikulov Slavkov u Brna Zámek Slavkov - Austerlitz Šternberk Velké Losiny

Trouves ton activité