Vacances en République tchèque:CZeCOTTourmapsLa Bohême de l‘EstUNESCOVacances activesHoraires
Passer au contenu du site
drapeau - Česky drapeau - Deutsch drapeau - English drapeau - Español drapeau - Français drapeau - Italiano drapeau - Nederlands drapeau - Polski drapeau - по-русски
Stop Play Musique:
Portail touristique officiel de la Région de Pardubice
Page d’accueil>Parc national géologique des Monts Železné

Parc national géologique des Monts Železné

Logo du parc géologique des Monts Železné.

Le territoire du Parc géologique national des Monts Železné représente une superficie de 777,5 km2 qui s’étend sur le territoire de la Région de Pardubice et qui se prolonge sur la Région des Hauts plateaux tchéco-moraves. Il s’étend entre Chrudim au Nord et Chotěboř au Sud, entre Chvaletice au Nord-ouest et Nové Hrady qui forme une langue de terre à l’Est. Il intègre pratiquement l’entièreté des Monts Železné qui sont plutôt une sorte de terrain accidenté dont les sommets dépassent très rarement une altitude de 660 m. 

Il s’agit cependant d’un territoire formé d’ensembles géologiques de grande importance. En exagérant un peu, nous pourrions dire que le parc géologique concentre la géologie de toute la République tchèque sur un territoire relativement petit et qu’il est une sorte de livre de géologie extérieur ou une sorte de puzzle qu’il est possible de réaliser en relativement peu de temps – 2 à 3 jours.

Sur le territoire du parc géologique, vous trouverez plus de cent géotopes importants qui sont des localités scientifiques et géo-touristiques exceptionnelles où il est possible d’observer des phénomènes géo-scientifiques uniques. Ce sont également souvent des biotopes spécifiques, soit des localités qui sont habitées par de nombreux organismes vivants. En fonction de leur appartenance géo-scientifique, il est possible de répartir ces géotopes en cinq catégories (protérozoïque, plutonique, mésozoïque, paléozoïque, hydrogéologie). Le logo du parc géologique s’inspire de cela – il est en effet formé de cinq plaques qui, une fois assemblées, représentent les Monts Železné.

Opportunités touristiques

Les Monts Železné sont traversés par un large réseau d’itinéraires touristiques, éducatifs, cyclotouristes ou équestres qui sont parfaitement balisés. Sur ces différents itinéraires, vous trouverez des formations rocheuses, des ravins à vous couper le souffle, de vielles carrières abandonnées, mais aussi des carrières encore en exploitation. Jeter un œil dans leurs entrailles sera certainement, pour vous, une expérience inoubliable. Dans les Monts Železné, vous pourrez visiter un grand nombre de curiosité en tous genres, des monuments historiques, des événements culturels traditionnels qui présentent les traditions et les coutumes du passé et du présent. Lancez-vous à la découverte de l’« Histoire de la Terre en deux jours ». 

Où commencer la visite du parc géologique ?

C’est dans les environs du Barrage de Seč que vous trouverez les plus grandes capacités d’hébergement, allant du camping aux hôtels de luxe. Durant les mois d’été, ce barrage est un point de départ idéal pour réaliser des excursions dans le parc géologique. Durant les mois d’été, vous pourrez également profiter de la petite surface de l’étang naturel de Konopáč à côté duquel se trouve un terrain de camping pour voitures.

Destinations géotouristiques choisies :

Fabrique de chaux Berlova – Fabrique de chaux de Závratec – Třemošnice.
Commentaires
ajouter un commentaire     

Ne cliquez pas sur ce lien ou vous serez déconnecté!